Un monde en couleurs
Carrossière-peintre / carrossier-peintre CFC
En tant que carrossierière- ou carrossier-peintre CFC, tu prépares les surfaces des véhicules en les ponçant et en les nettoyant. Tu recouvres certaines zones, mélanges les couleurs appropriées et les pulvérises sur le véhicule. Après la peinture, tu polis la surface pour la faire briller 🚗✨ Ce métier est important pour la société, car tu veilles à ce que les véhicules soient non seulement beaux, mais aussi protégés contre la rouille et les dommages.
Ta fonction
Tes exigences
TA FORMATION PRÉALABLE
Mon travail quotidien typique
Jenny Odermatt
Carrossière-peintre CFC
Paint-Styling AG, Dallenwil NW
Arrivée dans l'entreprise et habillage
Au début de ma journée de travail, je m'habille dans le vestiaire de l'entreprise avec mes vêtements de travail.
Discussion de la commande avec le chef
Le matin, je reçois souvent une commande de mon chef d'atelier. Nous clarifions les détails et discutons des travaux à effectuer. La plupart du temps, nous examinons ensemble directement la partie endommagée du véhicule du client.
Travaux de marouflage sur la carrosserie adjacente
Pour protéger les pièces de carrosserie non touchées qui sont adjacentes à celles endommagées, je les cache afin qu'elles ne subissent aucun dommage lors du travail.
Ponçage des pièces de carrosserie
Je prépare les pièces de carrosserie que je reçois de l’atelier de tôlerie pour la nouvelle peinture. Pour cela, je ponce la surface afin d'éliminer toutes les irrégularités.
Déterminer la teinte
Avant de commencer à peindre, je détermine la teinte exacte. Pour ce faire, je compare des échantillons de tôle avec la couleur réelle de la voiture. Je m'aide pour cela de la lampe à lumière solaire.
Midi
Pendant la pause de midi, je récupère de l'énergie en mangeant, afin de pouvoir effectuer d'autres travaux l'après-midi.
Mélanger la peinture
Après avoir déterminé la couleur exacte de la peinture, je mélange les couleurs dans le local de mélange des couleurs, à la main ou à l'aide de l'ordinateur.
Peindre
Avec la couleur mélangée et vêtu de l'équipement de protection nécessaire, je peins l'endroit de la carrosserie, préalablement poncé, avec la peinture de la voiture.
Reprise du nouveau travail de la tôlerie
Une fois le travail terminé, c’est le nouveau qui commence : en étroite concertation avec mes collègues de l’atelier de tôlerie, je prends en charge d'autres véhicules pour les peindre.